Retour à l'accueil - Logo ICORE

interactions cellules organismes environnement

Accueil > Prismm


PRISMM Plateforme de Recherche et d’Innovation en Spectrométrie de Masse et Métabolomique


Présentation et Objectifs

La Plateforme de Recherche et d’Innovation en Spectrométrie de Masse et Métabolomique est un service commun de la SF ICORE 4206 (18 unités de recherches) et du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse, hébergée au sein du bâtiment de Recherche du CLCC F. Baclesse.

PRISMM a une vocation de service, de recherche et de formation orientée principalement vers l’identification et la quantification de nouveaux biomarqueurs dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elle propose de ce fait l’analyse et le dosage de petites molécules (poids moléculaire inférieur à 2000 Da) à partir d’échantillons de natures très variées par des méthodes d’analyses innovantes couplées ou non à la spectrométrie de masse (HPLC-UV, HPLC-ECD, Electrophorèse capillaire). La plateforme est ouverte aux équipes de la SF ICORE, aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux.

Les analyses peuvent être réalisées suivant les cas sous la forme de prestations de services simples, de prestations élargies à la mise au point et la validation de nouvelles méthodes d’analyse ou sous forme de partenariats de recherche. Suivant le type de prestation, les analyses pourront être réalisées par le personnel de la plateforme ou une offre de formation du personnel du laboratoire partenaire pourra être proposée dans le cadre d’un partenariat de recherche.

Savoir-faire

Identification, analyse et dosage de petites molécules (poids moléculaire inférieur à 2000 Da) par couplage UHPLC-MS/MS, UHPLC-UV, HPLC-UV, HPLC-ECD, Electrophorèse capillaire. Préparation d’échantillon par extraction en phase solide, liquide/liquide, polymères imprimés… Sont comprises l’optimisation et la validation de toutes les étapes de la chaîne d’analyse selon les normes en vigueur :
  • extraction
  • purification
  • séparation
  • détection
  • validation
  • traitement des données
La possibilité de purifier de petites quantités de composés d’intérêt dans un mélange complexe peut également être envisagée. Un conseil sur l’échantillonnage est également proposé.

Équipement

Matériel d’extraction : Ultra-Turrax, TissueLyser…
Matériel de purification : LLE, SPE, QuEChERS, techniques innovantes (MIP)…
Electrophorèse capillaire Beckman PACE 5000.
Chaîne HPLC avec détecteur électrochimique coulométrique ESA Coulochem III.
Chaîne HPLC Varian ProStar : équipée d’un passeur d’échantillons, d’un système de pompage de type gradient binaire haute pression, d’un four colonne, d’un détecteur UV-Visible.

Chaîne UHPLC Shimadzu Nexera : équipée d’un passeur d’échantillons thermostaté, d’un système de pompage de type gradient binaire haute pression, d’un four colonne, d’un détecteur UV-Visible à double longueurs d’ondes.

Spectromètre de Masse Shimadzu 8040 : spectromètre de masse de type triple quadripôle avec source électrospray (ESI+/-).

Télécharger la page

Dernière modification : 30 novembre 2016


CONTACT

Responsable scientifique :
Raphaël Delépée
02 31 45 51 13
raphael.delepee@unicaen.fr

Centre de Lutte Contre le Cancer François BACLESSE
Avenue du Général Harris
14076 Caen cedex 05

Université de Caen Normandie
Structure fédérative ICORE
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5