Retour à l'accueil - Logo ICORE

interactions cellules organismes environnement

Accueil > PLATIN > Équipements


Équipements

Equipements

  • 2 spectromètres de masse isotopique (IRMS) : Nu Horizon de Nu Instruments et Isoprime d'Elementar
  • 2 analyseurs Carbone, Azote et Soufre Euro EA d’EuroVector
  •  Un spectromètre  à fluorescence X XEPOS (XRF, Ametek), permettant la quantification dans une gamme de concentrations supérieure au ppm des éléments du tableau périodique (à partir du Mg pour les végétaux et du Na pour certaines matrices).
  • 1 analyseur de gaz GV
  • 1 spectromètre de masse haute résolution à couplage inductif avec une torche plasma (HR ICP-MS) Element 2 de Thermo-Fisher
  • 1 four micro-onde de minéralisation Anton Paar
  • plusieurs balances à ±1 µg

Description des équipements et Analyses

Cette plateforme de l’UMR INRA EVA 950 et de la SFR ICORE est fonctionnelle depuis 1988 et réunit des équipements de spectrométrie de masse permettant l’analyse des échantillons biologiques pour leur contenu en isotopes stables de l’azote (15N/14N), du carbone (13C/12C) et du soufre (34S/32S), de l’abondance naturelle à un excès isotopique de 10% maximum. Un spectromètre  à fluorescence X XEPOS (XRF, Ametek), permettant la quantification dans une gamme de concentrations supérieure au ppm des éléments du tableau périodique (à partir du Mg pour les végétaux et du Na pour certaines matrices).

Actuellement, PLATIN’ regroupe :
Deux spectromètres de masse isotopique Nu Horizon (Nu Instruments) et Isoprime (Elementar), permettant la quantification simultanée des isotopes du C, du N et du S d’échantillons solides, liquides ou gazeux par couplage avec un autoanalyseur C, N, S, un analyseur de gaz ou une chromatographie en phase gazeuse couplée à une interface de combustion.

Spectromètre de masse isotopique
Un spectromètre de masse Haute résolution à couplage inductif avec une torche plasma Element2 (HR ICP-MS, ThermoFisher), permettant la quantification dans une large gamme de concentrations (du ppt au ppm) des éléments du tableau périodique (sauf H, He, C, N, O, Ar et Cl), et de certains de leurs isotopes stables.

Spectromètre de masse haute résolution

Plusieurs microbalances (±1 µg) sont disponibles pour la préparation des échantillons ainsi qu’un minéralisateur micro-onde Anton Paar.

Ces équipements permettent :
  • La quantification des flux d’éléments par marquages isotopiques ou via l’étude des variations d’abondance naturelle. Les échantillons biologiques sous forme solide ou liquide sont analysés grâce à une interface avec un autonalyseur N, C, S à un IRMS. La précision atteinte est de 0,15 ‰ pour le carbone 13 (minimum 20µg C), de 0,4 ‰ pour l’azote 15 (minimum 15µg N) et de 0,2 ‰ pour le soufre 34 (minimum 10µg S). L’analyse séquentielle de deux voire de ces trois éléments est possible sur le même échantillon.
  • L’analyse de gaz (CO2 par exemple) par un module de préparation d’échantillons (GC) sous forme gazeuse couplé à un IRMS avec une précision de l’ordre de 0,3 ‰ de carbone 13 (350 ppm CO2 ou moins dans 10ml d’air).
  • La quantification élémentaire simultanée (du ppt au ppm) par HR ICP-MS du B, Na, Mo, Cd, Pb, Mg, P, S, Ca, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, K, V, Pt, As et Se. D’autres éléments peuvent être analysés moyennant des mises au point préalables.
  • L’analyse du ratio des isotopes stables des éléments précédents est en cours de développement.

Télécharger la page

Dernière modification : 23 janvier 2019


CONTACT

PLATIN’
université de Caen Normandie
campus 1 · bâtiment J1
rue de Lausanne

PLUS D'INFOS

sur la préparation des échantillons, les prix et les délais d’analyse, nous contacter par mél : platin.ibfa@unicaen.fr

33 (0)2 31 56 66 08 · 33 (0)2 31 56 55 98

Pour une aide à l’interprétation des données isotopiques et pour l’élaboration de protocoles expérimentaux, contacter le responsable de PLATIN’ 
sylvain.diquelou@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
Structure fédérative ICORE
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5