Retour à l'accueil - Logo ICORE

interactions cellules organismes environnement

Accueil > Impedancell > Équipements


Équipements

Présentation

Principe de la technologie xCELLigenceLa technologie xCELLigence (ACEA Biosciences Inc.) permet de suivre l’activité cellulaire en temps réel et en continu sans marquage préalable. Alliance de la microélectronique et de la biologie cellulaire, cette technologie est basée sur une mesure d'impédance, les cellules poussant sur un support de microélectrodes d’or en modifiant le flux électronique. Une mesure d’impédance peut être réalisée fréquemment (i.e. 15 secondes étant l’intervalle minimal entre deux mesures) permettant ainsi de caractériser avec une grande précision aussi bien les événements précoces que tardifs de la réponse cellulaire.

Le spectre d’applications les plus développées sur ce système concerne l’étude de la prolifération, la viabilité, la différenciation, l’adhésion, la migration et l’invasion cellulaire, en passant par l’étude des changements de morphologie cellulaire ou l’analyse fonctionnelle de récepteurs (GPCR, RTK) avec des applications directes dans de nombreux domaines (notamment en cancérologie, neurologie, cardiologie, toxicologie, immunologie et virologie…).   
RTCADPRTCAMP
Un suivi quotidien de la morphologie cellulaire, notamment indicatrice de la nature du phénomène observé (détachement cellulaire, mort cellulaire, transition épithélio-mésenchymateuse, différenciation…) est également possible grâce à l’utilisation d’un microscope dédié à l’utilisation de microplaques (Cellavista, SynenTec GmbH).

Localisation et équipements
microsope cellavistaLe plateau de mesure de l'activité cellulaire en temps réel par impédancemétrie est accueilli dans une pièce dédiée au sein de l’Unité BioTICLA (Bâtiment Recherche du CLCC F. Baclesse, Avenue du Général Harris).

Ce plateau est équipé de deux appareils Real-Time Cell Analyzer (RTCA) MP permettant d’obtenir des informations quantitatives sur l’état biologique cellulaire telles que l’adhésion, la prolifération, la viabilité, et la morphologie. Chaque appareil peut accueillir 6 plaques de 96 puits afin de réaliser environ 1200 analyses simultanées. Le plateau est également équipé d’un appareil RTCA DP dédié à l’étude de la migration et de l’invasion des cellules adhérentes. Un microscope haut-débit Cellavista® photographie presque instantanément une plaque 96 puits. Ces appareils ont été acquis grâce au soutien du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse et aux fonds européens FEDER. Plus récemment, un appareil iCELLigence a été acquis par l’UFR de Sciences Pharmaceutiques et l’IBFA de l’Université de Caen Normandie grâce à des crédits d’innovation pédagogique. Cet appareil est utilisé lors de travaux pratiques pour sensibiliser les étudiants à la technologie xCELLigence. Ce plateau est à notre connaissance le plus important au niveau académique en Europe.

Applications

La technologie xCELLigence (ACEA Biosciences Inc.) permet un suivi dynamique du comportement cellulaire en temps réel et en continu sans marquage exogène. Alliance de la microélectronique et de la biologie cellulaire, cette technologie est basée sur une mesure d'impédance, les cellules poussant sur un support de microélectrodes d’or en modifiant le flux électronique. Une mesure d’impédance peut être réalisée fréquemment (i.e. 15 secondes étant l’intervalle minimal entre deux mesures) permettant ainsi de caractériser avec une grande précision aussi bien les événements précoces que tardifs de la réponse cellulaire. Le spectre d’applications les plus développées sur ce système concerne l’étude de la prolifération, la viabilité, la différenciation, l’adhésion, la migration et l’invasion cellulaire, en passant par l’étude des changements de morphologie cellulaire ou l’analyse fonctionnelle de récepteurs (GPCR, RTK) avec des applications directes dans de nombreux domaines (notamment en cancérologie, neurologie, cardiologie, toxicologie, immunologie et virologie…). Un suivi quotidien de la morphologie cellulaire, notamment indicatrice de la nature du phénomène observé (détachement cellulaire, mort cellulaire, transition épithélio-mésenchymateuse, différenciation…) est également possible grâce à l’utilisation du microscope dédié à l’utilisation de microplaques (Cellavista, SynenTec GmbH).

Liens utiles et informations complémentaires

Télécharger la page

Dernière modification : 15 décembre 2016


CONTACT

ImpedanCELL
UMR Inserm 1199 · Unité BioTICLA
CLCC F. Baclesse
3 avenue général Harris
BP5026
14076 Caen cedex 5

Localisation (png - 402 Ko)

Christophe DENOYELLE
02 31 45 51 71
c.denoyelle@baclesse.unicancer.fr

Émilie BROTIN
02 31 45 52 08
e.brotin@baclesse.unicancer.fr

Université de Caen Normandie
Structure fédérative ICORE
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5